40 Rue de Rivoli, 75004 Paris 01 42 71 29 28

Le quartier du Marais

Accueil > Le quartier

Le quartier du Marais

À 5 minutes de l’hôtel, le Marais est un quartier historique de Paris parmi les plus fréquentés qui abrite un riche patrimoine historique et culturel. C’est aussi un lieu très tendance avec ses boutiques de mode, ses restaurants et bars branchés, ses adresses gourmandes... Très animé y compris le week-end, le quartier est plébiscité par la communauté gay depuis de nombreuses années. Un quartier original à découvrir absolument à quelques minutes seulement de l’hôtel France Louvre !

À voir, à faire dans le Marais 

  • La place des Vosges : l'ancienne place Royale, rebaptisée place des Vosges en 1800, est l’une des plus belles places de Paris avec ses arcades, son jardin central, ses magnifiques façades de brique rouge qui illustre le style classique français et le style architectural du XVIIe siècle.
  • Le musée Picasso Paris : plus de 5 000 œuvres (peintures, sculptures, gravures et dessins…) et plusieurs milliers de pièces d’archives retraçant l’œuvre de Picasso exposés dans l'Hôtel Salé (hôtel particulier de la fin du XVIIe s.).
  • La maison de Victor Hugo : Un mobilier d’époque, des œuvres et souvenirs manuscrits plongent le visiteur dans l’intimité de l’auteur qui écrivit une grande partie des « Misérables » dans ce bel hôtel particulier du XIXe siècle situé sur la place des Vosges.
  • Le musée Carnavalet : une centaine de salles dans un cadre architectural exceptionnel où sont exposés des peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art, souvenirs de la Révolution française et collections archéologiques gallo-romaines et médiévales vous racontent toute l'histoire de Paris des origines à nos jours.
  • La rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive parisienne, compte de nombreuses boutiques, commerces alimentaires, librairies et restaurants typiques (la rue est réputée pour ses falafels et ses apple strudels)
     

Le saviez-vous ?

Le Marais est le quartier le plus ancien de Paris. Avant de devenir le quartier très touristique tel que nous le connaissons aujourd’hui, le Marais fut avant le XIIe siècle une zone marécageuse, dont son nom ! 

 

Crédit photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

Réservations